La charte du SEL de Lille-centre

L'esprit de notre SEL

La raison d'etre du SEL de Lille centre est de se faire rencontrer les gens du quartier central de Lille, de donner l'occasion a des populations tres différentes de se rapprocher autour d'échanges de savoirs, de services et de moments conviviaux.

Les principes fondateurs

La rencontre entre tous
Les échanges réalisés au sein du Sel de Lille centre sont un moyen de rencontre, ils ne sont pas un but en eux memes. C'est la promotion de chacun et la rencontre entre tous qui sont visés.
La promotion des personnes
Chaque personne possede des talents et des savoir-faire ou des biens. Trop souvent, par manque de temps ou d'habitude ou parce que les occasions de les exprimer sont rares, nous ignorons ou négligeons ces petites parts de nous-memes. Le SEL de Lille centre offre a ses adhérents l'occasion de cultiver leurs capacités en les partageant a d'autres et en profitant, en échange, des dons des autres membres.
L'accueil de chacun
Le SEL de Lille centre est un lieu d'échange ou chacun est accueilli tel qu'il est, sans distinction aucune. Chacun peut s'y sentir a l'aise et libre de ses pensées. Il n'est pas nécessaire de " montrer patte blanche " pour devenir membre du SEL de Lille centre. Chacun s'engage a etre respectueux des autres membres et du groupe.
La responsabilité partagée
Le fonctionnement du SEL est collégial et assuré librement par tous selon ses capacités et sa disponibilité. De meme, le nombre et la qualité des échanges dépendent des membres du SEL.
La transparence
Chaque membre a acces a la comptabilité du SEL de Lille centre pour connaître les soldes et la nature des échanges effectués ainsi que les personnes impliquées dans l'échange.

Règlement intérieur

  1. Le SEL de Lille centre met régulierement a disposition des membres le " catalogue des ressources " qui regroupe toutes les offres et les demandes. Le catalogue est mis a jour par les adhérents eux meme lors des permanences et des réunions mensuelles.

  2. Le SEL de Lille centre assurera la comptabilité des échanges grâce aux feuilles d'échanges.

  3. Les membres s'entendront mutuellement sur la valeur d'un échange. Le SEL propose comme base le taux horaire suivant : 60 " grains de sel " pour une heure de travail. Chacun est libre de refuser un échange.

  4. Le compte de tous les membres commence a zéro. Seuls les mouvements de compte témoignent de la vitalité d'un SEL, ainsi il est normal que les comptes soient alternativement en débit et en crédit. Les comptes ne sont ni rémunérés ni pénalisés. Seuls des limites fixées a +1500 et -1500 " grains de sel " (25 heures) sont posées pour garantir l'alternance des échanges.

  5. Chaque membre s'engage a ne quitter le SEL qu'avec un solde nul ou créditeur. Les " grains de sel " excédentaires peuvent etre soit donné a un autre membre soit reversé a la caisse centrale.

  6. La cotisation annuelle au SEL de Lille centre est matérielle. Il est demandé a chaque membre de participer a l'équipement de bureau ou a l'intendance (enveloppe, timbres, papier, paquets de café, gobelets, assiettes, etc ;) selon les besoins.

  7. L'adhésion au SEL de Lille centre est obligatoire pour avoir acces au " catalogue des ressources " et pour participer aux échanges. L'adhésion ne peut etre faite qu'a la deuxieme visite d'une personne intéressée, afin que chacun se sente investi dans cette démarche. La durée de validation d'une adhésion est d'un an et doit etre renouvelée par l'adhérent au 1 septembre.

  8. Les coordonnées completes de l'adhérent sont demandées lors de l'adhésion et ne pourront etre communiquée sans l'accord de celui-ci.

  9. La présente charte doit etre signée et approuvée par tous les membres de SEL.

  10. Pour assurer le fonctionnement et la comptabilité, une feuille d'échange doit etre remplie lors de chaque échange. Chaque membre s'assurera que ses comptes sont a jour en communiquant régulierement sa feuille d'échange au comptable.

  11. Les échanges sont effectués de gré a gré entre personnes responsables. Chacun est responsable de la qualité des services ou des biens qu'il propose et reçoit. Chaque adhérent doit veiller a etre en regle avec la législation en vigueur a tout point de vue notamment en matiere sociale, fiscale. Le SEL de Lille centre ne peut etre tenu responsable de la qualité des prestations.

  12. Tous les membres doivent cotiser a une assurance civile pour assurer leur activité dans le cadre du SEL.

  13. Le solde des comptes est disponible sur demande.

  14. La réunion mensuelle permet la rencontre des membres du SEL. C'est un temps convivial et un lieu de créativité ouvert aux propositions. Elle permet aussi de prendre ensemble les décisions nécessaires au bon fonctionnement du SEL.

  15. Une permanence est assurée (chaque semaine ?) par un membre afin d'accueillir les nouveaux arrivants, réceptionner les feuilles d'échanges, permettre la consultation et la mise a jour du " catalogue des ressources ".
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